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Un Blog Lifestyle

Comprendre les Réseaux Sociaux

http://www.writeme-lifestyle.com/2015/01/comprendre-les-reseaux-sociaux.html

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Hello Hello,

Bon Dimanche à tous :)

Difficile dans la blogosphère de ne pas aborder la question des réseaux sociaux que l'on utlise tous à des niveaux différents et sur des plateformes plus ou moins variées selon les besoins des uns et autres.

Si le Selfie a remplacé le portrait de famille, la très symbolique photo de classe, le tout posté sur Instagram ou Facebook, commenté et retweeté sur Twitter pour se faire un maximum de vues sur Pinterest ou Google Plus... Il est important de revenir sur les principales plateformes et se poser les bonnes questions quant à leur utilité et leur impact sur nos vies. 

Les réseaux sociaux comme un outil de partage ou l'Homme outil des réseaux sociaux?

Je ne vous apprends rien lorsque je vous dis que des vies ont basculé, dans les deux sens, tantôt la célébrité et puis la déchéance, entre les deux la barrière est fine, une question de chance peut être, de fréquentations peut être, d'utilisation sûrement. 

Si Justin Bieber s'est fait remarqué sur Youtube, il est obligé de nourir quotidiennement ses comptes Insta et Twitter pour le plaisir de ses fans, collaborateurs, Ego etc. Et puis pour le Justin, les Followers sont importants, même s'ils sont faux, d'ailleurs il aurait perdu 3M de fantômes sur son compte Twitter.

Pour autant, nous sommes toujours tentés de venir en aide aux participants de concours, aux talents qui essayent de percer, aux amis qui ouvrent des entreprises, des blogs, propulser nos propres blogs pour le plaisir de partager avec le plus grand nombre et pour d'eventuelles autres raisons selon les besoins des uns et autres. 

En bonne passionnée par tout ce qui touche à la communication, au marketing relationnel et au marketing tout court, je voudrais vous exposer mon avis sur les différentes plateformes que j'ai pu manipuler et comment les mettre à profit.

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Le cas Société Micro-entreprise/ Entreprise

Que l'on débute ou que l'on soit une entreprise de renom, il est impératif d'agir avec son temps, et le temps est aux réseaux sociaux. Un mauvais usage de ces plateformes, un piratage, une erreur, une position politique ou religieuse, peuvent vous coûter votre réputation.

Il est important lorsque l'on démarre une activité, de savoir ce que l'on recherche, le message ou la philosophie de l'entreprise pour la transmettre à notre audience et faire la différence. C'est souvent l'identité d'une entreprise qui fait que l'on s'y attache et que l'on passe à l'achat parfois sans réfléchir. 

Les Entreprises de Services ont souvent besoin de multiplier ou redoubler d'efforts car leurs produits ne sont pas "tangibles" et c'est souvent la réputation de l'entreprise, son professionalisme, ses certifications, son personnel qui font la différence.

De ce fait une entreprise d'E-learning par exemple trouvera son bonheur dans les réseaux sociaux suivants:

  • Youtube: Présenter, Informer, Démontrer, Réagir
  • Twitter: Informer, Actualiser, Intéragir, Questionner, Fidéliser (le tout de manière concise, précise, et dirigée vers une audience précise dans un but précis)
  • Facebook: Fidéliser, Faire participer, Participer, Intéragir et gross modo apporter un contenu plus développé que Twitter (souvent vient Facebook, ensuite Twitter comme Flash)
  • Pinterest/Flicker/Google Plus: Démontrer, Informer le tout visuellement, C'est une sorte de Showroom virtuel, c'est facile, c'est gratuit, il suffit d'en mettre plein la vue. 

Le Salarié ou/et Chercheur d'Emploi

Que l'on soit en poste, à la recherche de nouvelles perspectives et opportunités activement ou passivement, les réseaux sociaux permettent une meilleure visibilité de votre profil, du marché et de vos futurs employeurs.

Il ne faut pas être parano non plus, à chacun de peser le pour et le contre et décider ou non de partager ces réseaux avec son entourage pro, mais je pense que là aussi, il faut faire attention à ce que l'on publie, une photo peut rapidement se répandre sur le net et si vous paramètres de sécurité à vous cont clean, ceux de vos amis ne le sont peut être pas...

L'idée n'est pas de se cacher puisque l'on compte sur la responsabilité et le sérieux de chacun, toutefois il en va de votre responsabilité de sécuriser au mieux ces plateformes et éviter des incidents qui n'ont pas lieu d'être. 

Revenons donc sur le réseau social ami, celui que l'on aime bien et qui nous permet de faire ressortir nos meilleurs atoûts. 

Je pense à:

Linkedin: Une photo digne de ce nom, professionnelle, claire, simple et efficace. Je ne veux pas savoir qui tu es mais je veux pouvoir compter sur toi, un regard plein de confiance et d'ambition (attention de ne pas être trop ambitieux, on veut attirer pas faire fuir). Un profil en deux langues (Anglais et autre), laissez planer le mystère, ne dites pas tout de sorte à ce que l'on veuille en savoir plus, liez votre CV en pièce jointe pour attiser la curiosité et quelques réseaux sociaux selon votre domaine.

Un blog par exemple peut vous être bénéfique en communication, rédaction, journalisme, marketing, etc... N'hésirez pas à suivre les personnes qui vous inspirent dans vos domaines, élargissez vos horizons en ajoutant des compétences et utilisez votre profil sous la forme publique afin de voir qui vous a visité et peut être entrer en contact avec de potentiels recruteurs. 

Ne postez pas un contenu hors sujet, certains s'oublient et publient de tout et de rien, restez concentrés, lâchez vous ailleurs mais restez pros, Linkedin c'est un entretien d'embauche passif, il survient à tout moment sans prévenir, il peut durer quelques secondes comme il peut se transformer en entretien de visu de plusieurs minutes à quelques heures selon les procédures, les entreprises et les pays. 

Multipliez les recommandations, dites en peu et laissez votre professionnel parler pour vous. 

Twitter: Je ne le trouve pas utile dans ce domaine, si ce n'est pour compléter votre profile et permettre d'en savoir plus sur vos loisirs, votre façon de penser (vos retweets auront là toute leur importance). 

Facebook: il permet en effet de contacter certaines entreprises, mais je ne l'encourage pas, en revanche c'est une excellent moyen d'en savoir plus sur l'entreprise vivante, à savoir son personnel, ses clients, sa réputation, ses actualités mais également sur Twitter. Il arrive que dans les sociétés au management Americain ayant recours au cocooning postent des photos de sorties, un jour Relax en mode Tshirt ou autre culture de la société, ce que j'appelle en anglais embracing the company's philosophy. 

Youtube: et pourquoi pas un CV en ligne? C'est très à la mode et tendance

 

Le Blog

Et sinon côté Blog ça donne quoi?

Et bien si l'on parlait de mon Blog par exmple, j'ai voulu tester un peu toutes les plateformes avec beaucoup de distance car je suis à l'écoute d'un peu tout Foursquare, Tumblr, Flicker et bien d'autres, je ne les utilise pas pour autant, mais je tente l'expérience.

Je ferai le point en fin d'année avec des chiffres ce sera plus intéressant à mon avis. Pour booster le compte Facebook par exemple, j'ai eu recours à un échange de likes donc des comptes individuels qui vous donnent un like en échange du votre.

Le principe est le même sur Twitter il vous suffit de voir les mentions #followback, ou followbackinstantly ou F4F mais tout ceci ne vous apportera pas satisfaction à terme car le but est d'échanger avec des peronnes qui partagent les mêmes passions que vous. Je prefère donc échanger avec les blogueuses et si il faut donner un petit boost de temps en temps alors oui j'aurais recours mais je pense que d'acheter des followers ou avoir recours à des "solutions" payantes n'est pas ce que l'on recherche.

Pour faire connaître son site, il faut être patient, rigoureux et assidu. Il faut aimer bloguer et trouver le temps, il n'y a que ça qui est vrai. 

Petit à petit les compte prennent vie, comme le blog et c'est un réel bonheur de voir le tout prendre forme jours après jours. 

Les 3 NON(s)

  1. Ne pas multiplier les comptes, il vaut mieux se focaliser sur un, deux voire trois plateformes et y être présent de manière continue avec une audience fidèle et en constante croissance. 
  2. Ne pas poster un seul et même contenu sur l'ensemble de vos plateformes, chaque plateforme ayant son utilité et son audience!
  3. Ne pas vendre sur les plateformes sociales (oui c'est un exercice difficile) mais il faut garder en tête que ce sont des lieux "virtuels" de rencontres, de partage, d'information et d'interaction avec vos audiances et potentiels consommateurs/ clients / partenaires et le meilleur endroit pour que vos concurrents récoltent le maximum d'informations (veille concurrentielle par exemple)

Voilà, j'espère que vous avez aimé cet article un peut IT, un peu société, un peu questionnement, un peu lifestyle :) 

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Commenter cet article

kindsoul 05/01/2015 22:52

Il est vraiment bien cet article merci !!!

WriteMe Lifestyle 06/01/2015 07:38

Merci beaucoup Kindsoul !! Ravie qu'il te plaise :))

Helisma 04/01/2015 18:09

Merci beaucoup pour cet article c'est très instructif. Pour ma part je n'utilise que Facebook et Instagram pour le moment, Twitter étant une véritable énigme pour moi. Je ne saurai pas quoi poster et comment l'utiliser. Au moins je connais Facebook et Instagram, c'est déjà ca ^^

WriteMe Lifestyle 04/01/2015 18:17

hehe merci beaucoup Helisma pour ton gentil commentaire, tu as bien raison, n'utilises que ce que tu maîtrises, c'est bien de savoir ce qui se passe sur les autres plateformes, au besoin, mais de nos jours on veut être partout et nulle part. Encore merci à toi et je suis ravie que l'article t'ait plu :))

Rose & Bum 04/01/2015 17:38

J'aime! et je tweet!! :)

WriteMe Lifestyle 04/01/2015 17:41

hahah !! Merci à toi :))

Forty Beauty 04/01/2015 17:25

C'est un article très clair et très complet, typiquement ce dont on a besoin. Merci WM !

WriteMe Lifestyle 04/01/2015 17:34

Merci Forty Beauty, je suis très heureuse d'avoir ton avis sur l'article, merci beaucoup pour ton commentaire !! La liste des réseaux sociaux cités n'est pas exhaustive mais je crois que ceux-ci sont les plus utilisés dernièrement.

Marion Nette 04/01/2015 16:42

C'est compliqué, les réseaux sociaux. Beaucoup de gens ne les utilisent pas correctement. Et je crois que le pire, c'est Instagram. Je suis en train de le disséquer en ce moment, il y a une faune étrange. Je n'ai jamais eu besoin des réseaux sociaux pour trouver du boulot, mais il me semble impératif de séparer le réseau pro du réseau familial/amis. Beaucoup d'entreprises fouillent le net à la recherche d'info sur leur futurs candidats, et je plains la future génération quand elle va chercher du boulot dans ce monde en crise.

WriteMe Lifestyle 04/01/2015 16:51

Merci beaucoup Marion pour ton commentaire, entièrement d'accord avec toi, les générations qui grandissent avec tous ces outils du web ne s'en méfient pas car ils les banalisent, et pourtant à l'aide d'une simple adresse mail on peut retrouver le compte d'une personne et un grand nombre d'informations... Puisque ils sont là faisons avec et tâchons de les mettre à profit.

Laurena 04/01/2015 16:32

Merci beaucoup WriteMe pour ce bel article et toutes ces informations, c'est vraiment très intéressant! ♥

WriteMe Lifestyle 04/01/2015 16:44

Merci beaucoup Laurena !! Je suis ravie et j'espère qu'il te sera profitable, gros bisous ma belle !!

JolieTesteuse 04/01/2015 16:25

Très bon article encore une fois. C'est vrai que je me suis mise un peu partout sans trop savoir ce que c'était au début. Twitter avant mon Blog je ne savais absolument pas m'en servir. Du coup je vais un peu partout à tâtons, je découvre, j'apprends au fur et à mesure mais pour moi c'est du positif de m'ouvrir sur le monde de plusieurs façons. Je fais des erreurs et j'apprends c'est ce que je retiens le plus de mes expériences sur le net.

WriteMe Lifestyle 04/01/2015 16:32

Merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui tout va très vite et le mode d'emploi je dois dire est juste incompréhensible, les conditions d'utilisations sont extrêmement longues de quoi décourager plus d'un à s'informer avant de s'inscrire haha, un peu comme toi je touche à tout, je découvre et j'apprends. J'étais surprise par exemple de savoir qu'avant même un lancement d'un projet ou blog, tu pouvais te bâtir un vraie e-réputation et avoir un nombre considérable d'abonnés et de vues avec juste une page "à venir". Merci encore à toi :)