WriteMeLifestyle

WriteMeLifestyle

Un Blog Lifestyle

L'Entretien d'Embauche: premiers pas

http://www.writeme-lifestyle.com/2015/02/l-entretien-d-embauche-premiers-pas.html

http://www.writeme-lifestyle.com/2015/02/l-entretien-d-embauche-premiers-pas.html

L’entretien d’embauche est selon moi un exercice redoutable, il est soit pris trop au sérieux ou trop à la légère, une chose est sûre il permet d’en savoir plus sur soi et son employeur. Que l’entreprise fasse appel à un recruteur salarié RH ou un sous-traitant, sachez qu’en France vous n’êtes pas si mal. Je ne conseille à personne les sites qui vous vendent du rêve ou au contraire vous traumatisent, en revanche il y a pour les grandes entreprises des « reviews » un peu comme à l’hotel on y laisse notre avis sur l’ambiance au travail et avec un peu de chance, sur le déroulement des entretiens.

Comment préparer un entretien sans se griller sur le marché ?

Tout d’abord, je souhaite revenir sur les entretiens en France qui varient selon la taille de l’entreprise et sa politique de recrutement, je vais donc prendre l’exemple de la PME type.

En Stage : c’est la misère qu’on se le dise, entre le désir de s’insérer sur le marché de l’emploi, d’avoir un premier petit salaire (aux États-Unis les internships ne sont pas rémunérés dans beaucoup de cas et la mentalité est différente, les stagiaires veulent en plus de décrocher le contrat, se faire un nom dans l’industrie ciblée c’est donc un investissement qui dépasse de loin ce que l’on attend d’un stagiaire en France même dans le pire des cas, j’entends les emplois déguisés. Pour un aperçu tout en détente, je vous invite à découvrir la série Gallery Girls).

 

L’autre grande pression est celle de valider son année universitaire, c’est donc avec très peu de temps que la recherche de stage a lieu, et je ne conseille pas l’entourage car cet exercice mine de rien, vous fera grandir, prendre des risques, changer de ville, de pays et vous lancer.

Prendre un stagiaire sous son aile, c’est un peu la corvée pour certains employés, une charge et une certaine responsabilité, mettez cela en tête et n’en voulez pas à votre interlocuteur à l’entretien.

Au contraire, rassurez le en mettant en avant :

- Rapidité d’adaptation, de compréhension et d’accomplissement ou mise en exécution.

- Curiosité, ambition mesurée (soyez honnêtes mais n’en rajoutez pas, on ne veut pas piquer la place de l’autre mais créer une plus-value et un poste)

- Parlez de vos voyages sans le coté bohème et l’insouciance, non nous sommes des warriors et chaque voyage est murement réfléchi et organisé. Idem pour les langues, et les compétences informatiques (contexte actuel etc.)

Enfin mon conseil le plus précieux, mieux vaut passer à coté d’une expérience professionnelle sans issue et persévérer, que d’accepter de travailler pour la gloire. Tout travail mérite salaire, j’y crois et je défends ce principe que l’interlocuteur le veuille ou non, il faut savoir s’affirmer à des moments, écouter à d’autres et si l'on ne sait pas ce que l'on veut, autant savoir ce que l'on veut absolument pas.

Dans un entretien comme en technique de ventes comme lorsque l’on exerce son autorité sur les enfants par exemple, on remarque que c’est le fait d’y croire qui fait que l’on ait raison. Ou la fameuse phrase « Même si je mens je dis la vérité ».

En somme, vos réponses doivent être convaincantes, après tout votre interlocuteur à un avis sur ce qu’il attend de vous et c’est à vous de le convaincre de l’image que souhaitez qu’il garde à l’issu de l’entretien. Un entretien se prépare, c’est pourquoi je vous conseille de postuler partout, à l’étranger compris afin de vous tester, si l’entretien débouche sur une offre d’emploi c’est parfait, autrement cela vous fait un excellent exercice de mise en situation en français et anglais ou autres, et vous évite de rater les quelques entretiens obtenus en France ou dans votre pays. Non ce n’est pas une perte de temps, c’est de nouveaux horizons et des portes auxquelles nous frappons tout simplement.

 

L'Entretien d'Embauche: premiers pas

Après le Stage?

- J’aime et je reste?

- Je n’aime pas mais je reste pour gagner en expérience?

- J’aime et je dois chercher un contrat ou je n’aime et souhaite me réorienter?

Dans un cas comme dans l’autre soyez certains d’une chose, les intitulés ne veulent pas toujours dire grand-chose, il vous faut faire de nombreuses recherches pour savoir qu’elles seraient les tâches quotidiennes qui vous attendent dans tel ou tel poste, une vue d’ensemble vous précisera le poste et évitera des déceptions.

- Regardez les salaires moyens et ce qui fera réellement la différence d’une offre à une autre seront Le package salarial + avantages La fréquence des voyages ou déplacements

- La taille de l’entreprise et son mode de fonctionnement (ex : une annonce trop complexe, très précise ne veut pas dire entreprise complexe mais peut être hiérarchique. Inversement, une entreprise qui écrit deux lignes ne veut pas dire cool ou je m’en foutiste, et cacherait peut-être des missions connexes et autres responsabilités)

- L’entretien et sa qualité : soyez observateurs, à l’écoute, il en va de votre avenir et si les entreprises redoublent d’efforts pour leurs clients, ils sont capables d’en faire autant envers leurs employés

- Soyez disponibles, si votre entretien est repoussé, ne vous vexez pas, le stress est prétexte à tout et la peur vous fera reculer. Non, soyez positifs, au contraire, ceci sera en votre faveur, dans les premières secondes de votre entretien, le recruteur s’excusera ou fera bonne mine, c’est vous le maitre du jeu, détendez l’atmosphère, souriez et allez-y.

En Sales, on oublie les diplômes et on met en avant la vivacité, l’expérience si possible, le terrain. Ayez en tête les missions annoncées pour fil conducteur.

Si votre stress est insurmontable, dites-le, parlez même si la voix tremble, on reste fier et on va au bout on indique que ce n’est pas une confort zone mais que l’on a la capacité d’aller au bout de l’exercice.

Timides et réservés ? Le secret professionnel est important en banque par exemple, c’est un atout. Mettez vos atouts en avant, ayez conscience de vos faiblesses et démontrez en quoi cette mission ou les précédentes vous ont permis de les surmonter.

L'entretien fini, et après?

- J'envoie une thank you note, je merci mon interlocuteur et demande la marche à suivre ou la prochaine étape. Je me tiens à sa disposition, que ce soit par téléphone, skype ou de visu

- Tant que je n'ai pas signé le contrat je fais comme si je n'ai jamais eu d'entretien

- Je prends en compte les remarques négatives et révise mon Cv, ma présentation sans me remettre entièrement en question

- Je ne succombe pas à la pression et me réoriente si besoin, il faut des années avant de trouver son chemin, si l'on se perd on demande conseil

- Je positive, reste confiant(e) et je construis avec ce que j'ai.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Forty Beauty 15/02/2015 21:56

C'est très vrai, et plein de bons conseils ; en particulier, pour ce qui est de la conviction : c'est magique, ce qu'on peut arriver à faire croire quand on y croit soi-même.

WriteMe Lifestyle 16/02/2015 07:25

Merci ! Effectivement la persuasion est tout un art, si l'employeur n'a pas autant de diplômes que le candidat ou a des idées fixes sur les formations universitaires ou grandes écoles, autant miser sur une bonne élocution et des arguments solides en plus de l'attitude. Après tout ce sont des humains donc ils ont parfois des préjugés et peuvent avoir les idées arrêtées il faut absolument croire en soi et multiplier les entretiens.