WriteMeLifestyle

WriteMeLifestyle

Un Blog Lifestyle

Thé ou Café?

Thé ou Café : Un article Sympa sur les consommateurs Français

Thé ou Café : Un article Sympa sur les consommateurs Français

Thé....Ou....Café

La vie est faite de compromis, et le premier de la journée est bien ce fameux thé ou café!

Comment savoir laquelle de ces deux boissons, est la mieux adaptée à notre organisme et à même de répondre à nos attentes en terme d'énérgie?

J'ai mené mon enquête afin de répondre à cette question que plus personne ne pose, mais qui nous tracasse pourtant chaque jour...

Des travaux de recherches menés à l’Hôpital européen Georges-Pompidou ont démontré que la consommation de café ou the thé pourrait être directement liée à des maladies cardiovasculaires susceptibles d’entraîner la mort des personnes atteintes. Les résultats reposent sur des bilans de santés réalisés sur des sujets d’âges différents (18 à 95ans), sur une période déterminée allant de Janvier 2001 à Décembre 2008. La consommation des sujets en thé et café allant de zéro à 4 tasses ou plus par jour, a été suivie et évaluée par questionnaire auto-administré. Sur ces 131 401 sujets mis à l’étude, 727 sont décédées en cours de suivi, dont la mort a été identifiée pour 95 d’entre eux comme étant le résultat d’accidents cardiovasculaires.

Tandis que les buveurs de thé présenteraient moins de risque cardiovasculaire que les personnes qui n’en consomment jamais. Cette même étude aurait révélé que les buveurs de café présentent davantage de risque cardiovasculaire en particulier chez les sujets fumeurs.

Le risque de mortalité serait donc réduit de 24% chez les consommateurs réguliers de thé. Il convient toutefois de nuancer ce résultat étant donné que les sujet amateur de café, seraient moins sportifs et présenteraient un taux de tabagisme élevé.  

Fumer irait-il de paire avec café ? Boire du thé ou du café est-il un « mode de vie » ?

Le café donne du peps, une bonne dose de caféine est parfois nécessaire pour démarrer sa journée. Le café permet en effet de diminuer les troubles de la mémoire et améliore les performances psychomotrices. Il agit directement sur vos migraines et diminue jusqu’à 40% le risque de cirrhose (à condition d’en consommer deux fois par jour).

Le thé, lui vous permet de lutter contre le stress, détruit les virus et bactéries et favorise votre digestion intestinale.

Plus d'informations sur cette étude: https://destinationsante.com/ou-cafe-quel-le-meilleur-pour-notre-sante.html  

En France, le café est la boisson la plus consommée après l’eau. En effet, puisque nous parlons de 30 milliards de tasses bues à l’année. Mais pourquoi sommes-nous plus café ou thé ? L’un comme l’autre serait-il le résultat d’un rythme, voire mode de vie ? Il n’est pas rare d’entendre le café suivi de la cigarette ou encore le thé avec repos, bien au chaud…

Toutefois, le café comme le thé sont liés par un réel booster : la caféine. Ce qui change ? Et bien c’est la quantité de caféine présente dans ces deux boissons, le thé contient deux fois moins de caféine que le café. En sachant que la caféine a un effet anxiogène…on a vite compris la différence.

En résumé, que l’on soit amateur de café ou de thé, ou les deux. Il importe de bien respecter les doses consommées dans la journée, au mois ou encore à l’année. Selon que l’on souffre de stresse, d’hypertension, de fatigue aigue… bref vous l’aurez compris, le café comme le thé, comme tout dans la vie est à consommer avec modérations. Il faut prendre soin de soi et les petits plaisirs ne doivent pas devenir sources de problèmes de santé.

Vivez votre vie le plus paisiblement, mettez y de l’action quand il le faut mais n’oubliez pas de vous reposer et apaiser vos tensions. 

Vous trouverez une liste des bienfaits du thé et du café sur cet article, très intéressant et facile à lire de l’Université de Sherbrooke https://www.usherbrooke.ca/reussir-en-sante/habitudes-de-vie/capsules-sante/cafe-vs-the/

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez WriteMe sur Hellocoton

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article